© gravure : bibliothèques de Marseille
Le Va’a, Pirogue polynésienne ancestrale
LE VA'A
COMME
UN
SYMBOLE
VA’A Motu de Tahiti (Paris,1843)
LA PHILOSOPHIE ENGAGÉE DANS L'ATELIER
Pirogue ingénieuse, permettant de trouver le juste équilibre malgré un environnement changeant, l’adaptabilité et la flexibilité en sont deux atouts majeurs.
Issue d’une fabrication artisanale et locale avec des matériaux vernaculaires où l’humain est le maître à bord, décideur de son énergie propre qu’il emploie pour manoeuvrer sa trajectoire ou bien de l’énergie tirée de son environnement immédiat pour le suppléer (le vent, l’eau...) - le tout visant in fine à une sorte de sobriété technique (passif, lowtech) et formelle (élégance, minimalisme, finesse) pour une utilisation juste et optimale.
Une allégorie pertinente de la manière de voir l’architecture à l’atelier.
ÉQUILIBRE
HUMAIN
ARTISANAT
a. Tuamotu (Emory 1975)
b. Cook (Haddon et Hornell 1991)
c. Nouvelle-Zélande (Best 1925)
"Il sort de l'atelier une architecture en mouvement:
à vivre, évolutive et réversible"
UNE VISION DE L'ACTE ENTREPREUNARIAL
À l’image de l’architecture pratiquée au sein de VA’A, la création de l’atelier veut s’inscrire dans les principes fondamentaux de la soutenabilité (souci du bien-être futur), de la résilience (résistance aux chocs, notamment écologiques et environnementaux) et de la transition du bien-être.
Dans cette optique - ajoutée à la recherche constante de bâtir (donc d’expérimenter) - nous privilégierons les programmes de projet qui servent l’émancipation de l’humain dans un équilibre systématique avec son environnement proche :