University Island
Client
YAC (Young Architects Competitions) / RIAM
Localisation
Poveglia, Italie
Surface
23 900 m²
Statut/année de livraison
Concours - 2016
DESCRIPTIF SOMMAIRE
-
Petite île de la lagune de Venise, Poveglia hérite d’un passé de lieu de quarantaine pour les personnes atteintes de la peste au XVIIIè siècle.
-
Aujourd’hui laissé en ruines, ce lieu chargé d’un imaginaire fantastique pouvait être réinvesti par un programme de campus universitaire avec toutes les fonctionnalités permettant de rendre autonome ce nouveau village insulaire : salle de cours, laboratoires, bureaux administratifs, bibliothèque et salles de lecture, cantine et cafétéria, résidences pour étudiants, espaces d’exposition, espaces polyvalents, structures sportives, auditorium modulable.
-
Nous avons répondu à la problématique de réaménagement de Poveglia en utilisant un vocabulaire architectural inspiré de la faune aquatique - en écailles - permettant des liens biomimétiques afin de créer une unité entre la diversité des lieux propre à un campus universitaire.
-
Une identité atypique ressort de ces huit pôles fonctionnels ou octopôle - baptisés OCTOcamPUS allégorie des huit tentacules de l’OCTOPUS (trad : pieuvre - poulpe) ; identité que l’on retrouve tantôt sur des interventions de réhabilitations des bâtiments existants, tantôt sur des complexes neufs.
ATOUTS MAJEURS
-
Architecture organique
-
Urbanisme insulaire / Projet de « paysage »
-
Esquisse portant sur les éco-logiques d’aménagements architecturaux et paysagers
ÉQUIPE/PARTENAIRES:
Alexandra Bléret / Architecte DE-HMO NP